vendredi 6 août 2010

Enfin un roman qui vaut le coup...

Passant du roman yaoi au roman gay, je cherchais une œuvre à la hauteur de mes attentes, un roman qui serait lié une écriture un peu recherchée sans pour autant être prétentieuse et une histoire qui se rapprocherait au mieux de ce que peut vivre un homosexuel de nos jours. Bien sûr, il fallait également que cela se termine bien pour assouvir mes aspirations d’éternelle romantique.
Ce fut avec une grande déception que j’ai lu le roman yaoi de Charlie Audern, Our unknown feelings, publié par les éditions Muffins, seule maison d’édition qui publie des romans yaoi en France. Petite maison, elle n’a que très peu d’ouvrages à son catalogue et Our unknown feelings était le seul qui plaçait son histoire dans un monde contemporain. De plus, le résumé était alléchant. Mais je découvris une écriture peu recherchée, voire pas du tout, des incohérences d’expression et une histoire qui s’éloignait du vraisemblable tout en s’appuyant sur une romance mièvre et sans saveur. Quant à la fin, bien qu’heureuse, je n’ai pu être que déçue par la manière dont elle fut racontée, l’évolution des personnages se relatant à travers un dialogue stérile et invraisemblable.
Aussi, en passant au roman gay, j’espérai trouver un peu plus de réalisme. Mais je fus tout aussi déçu en lisant Pour la vie… et plus si c’est possible d’Alain Meyer et Une histoire… simple, en fait ! de Roger Vhere, tout deux publiés aux éditions Textes Gais. J’y retrouvé la même mièvrerie déjà présente dans le roman yaoi précédemment cité et une écriture aussi peu agréable. L’évidence que les textes yaoi et les textes gays n’étaient pas vraiment différents, surtout de part leur contenu, m’a frappé et étonné. Des histoires sans réel fondement, où les personnages sont la réincarnation de dieux grecs aux glandes lacrymales trop fonctionnels. À mon sens, si un homme pleure, il le fait rarement en présence d’autrui. Par exemple, je n’ai jamais vu mon frère pleurer ou aucun autre homme d’ailleurs sauf exceptionnellement lors d’un évènement particulièrement douloureux comme la perte d’un parent.
Mais la lectrice que je suis ne pouvait s’avouer vaincue. Et à ma grande surprise, j’ai pu enfin trouver cette perle rare. La Tentation de Benjamin Schneld publié aux éditions Textes Gais a su se montrer à la hauteur de toutes mes attentes. Même s’il peut sembler s’approcher dangereusement d’un livre pornographique surtout lorsque il nous décrit un magnifique threesome, l’écriture est mature et l’histoire est loin d’être mièvre. On y découvre les angoisses et la solitude d’un jeune homme homosexuel, qui par la force des choses doit renouer avec ses angoisses d’adolescent pour vivre de nouvelles expériences.
C’est sans aucune difficulté que l’on se lie au personnage, que l’on comprend ses sentiments et ses assentiments, ses craintes et ses joies. Bien sûr, on y retrouve également la réincarnation de dieux grecs mais le personnage qui parait tout aussi beau que ceux qui l’entourent ne se reconnaît aucun charme et cela se rapproche beaucoup d’un comportement humain. Puis, un peu de fantasme n’est pas désagréable non plus. Aisément, on arrive à croire aux fondements de cette histoire, à une part de réalité dont l’auteur aurait pu s’inspiré, comme il l’est mentionné en quatrième de couverture.
Loin de connaître le coup de foudre, les personnages sont partisan du « on baise et les sentiments, on verra plus tard », ce qui nous plonge dans un tourbillon de sensations et nous tombons amoureux en même temps que le personnage principal, nous partageons sa crainte d’être rejeté, et la force de ses sentiments.
Autrement dit, je recommande chaudement ce roman, qui saura vous plaire tout autant que moi, j’en suis sûre.
Ne sachant où le trouver en librairie, vous pouvez le trouver ici.

8 commentaires:

  1. Je viens de lire ta critique,
    moi aussi je cherche à lire des œuvres dont l'histoire se déroule dans le monde contemporain^^ sans mièvrerie..
    j'ai donc pleinement apprécié ton article. et donc merci de ton conseil pour une éventuelle future lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseille également "En mâle d'amour" du même auteur que "la tentation". Il est un petit peu plus difficile d'approche (j'en ferai peut-être un article plus tard) mais tout aussi appréciable que son premier livre. Un délice...
    Et merci pour ton commentaire, je n'étais pas sûre que ça intéresse quelqu'un.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta critique. Je viens de terminer La Tentation, et j'ai adoré ! J'ai d'ailleurs aussitôt commandé En mâle d'amours.
    Tu me fais hésiter pour Our Unknows Feelings, je voulais le commander....
    Par contre, je te conseille, si tu ne les as déjà lus, "Derrière les murs de pierre" tomes 1 et 2 d'Emilie LEPERS (éditions Muffin). L'histoire est contemporaine et j'ai trouvé, assez intéressante, mélangeant la tendresse et les scènes un peu plus "chaudes", dans un contexte original...
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton commentaire et ton conseil. Concernant "Derrière les murs de pierre", je ne les ai pas lu car j'avais peur que ce soit un peu trop noir et que ça finisse mal. Puis, il faut dire aussi que les frais de port ne sont pas cadeau.

    RépondreSupprimer
  5. Eh merci, merci, LoalAnn!
    j'espère que le prochain te plaira également!
    http://www.facebook.com/home.php#!/pages/Benjamin-Schneid/153261701382466

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Juste pour te signaler l'existence d'un roman yaoi qui pourrait t'intéresser : Passion de Sable de Rebecca Moleray.
    Toutes les informations sur ce lien : http://rebecca-moleray.e-monsite.com/categorie,passion-de-sable,4760052.html
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir,
    j'ai adoré ce livre, j'en cherche d'autres aussi magnifique.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Benjamin Schneid a écrit deux autres livres qui sont aussi bien que le premier.

      Supprimer